La réflexologie plantaire est une technique de massage et de pression des pieds reposant sur la constatation que l’énergie vitale est distribuée dans le corps par des canaux. Il est dès lors possible d’influer sur le fonctionnement des organes et des régions du corps en se servant de ces liens énergétiques particulièrement présents dans la zone du pied.

Chez les personnes en bonne santé, l’énergie vitale (aussi appelée le Chi) circule librement au travers des canaux et alimente l’ensemble du corps de façon équilibrée. Chez d’autres, il arrive que le flux énergétique perde de sa vigueur ou cesse de circuler ce qui peut mettre la santé physique et psychique en péril.

La réflexologie plantaire par son action de massage des zones réflexes du pied peut faire sauter ces bouchons. L’influx nerveux est débloqué et l’énergie vitale du patient se trouve rééquilibrée. La réflexologie recharge les organes en énergie et permet une meilleure circulation énergétique dans tout le corps.

Les pieds sont nos racines, notre point de contact avec les énergies de la terre. Ils constituent la base sur laquelle s’appuie toute notre structure corporelle. Nous y trouvons le point de départ des réflexes nerveux qui vont en direction des différents organes. Le pied est aussi le siège important du système vasculaire et circulatoire.

Les indications de la réflexologie plantaire:

– Stress et tensions de tous ordres par la relaxation, l’imposition des mains sur les pieds amenant une grande détente.

– Amélioration de la circulation sanguine.

– Dépuration et détoxination de l’organisme en vue d’un meilleur équilibre énergétique, physique et émotionnel.

– Soulagement de nombreux maux: rhume, bronchite, maux de gorge, insomnie, cystite, diarrhée, constipation, douleurs abdominales, problèmes gynécologiques, hémorroïdes, problèmes circulatoires, migraines, fatigue générale, vertiges, œdèmes, sciatiques toutes douleurs de dos, etc…

Il s’agit d’une méthode naturelle et globale qui, par ses manœuvres spécifiques, permet également d’activer les mécanismes d’auto-régulation et les forces d’auto-guérison de l’organisme. En médecine chinoise, la réflexologie est d’ailleurs pratiquée préventivement afin d’éviter nombre de troubles.

La réflexologie a prouvé son efficacité à soulager et traiter un grand nombre de maux quotidiens. Elle est inoffensive, sans effets secondaires majeurs, convient aussi bien aux jeunes enfants qu’aux personnes âgées et représente un outil de choix pour les thérapies familiales. Pour autant la réflexologie n’est pas une thérapie miracle et il faut savoir en reconnaître les limites afin de ne pas refuser un médicament ou une opération chirurgicale indispensable.
Faire appel à des thérapies complémentaires revient à prendre en main sa santé et son bien-être au-delà de la réflexologie. C’est aussi s’attacher à améliorer sa santé par toutes les voies possibles, qu’il s’agisse de l’alimentation, de la gestion du stress, de l’entretien physique ou de l’approche de la vie en générale, toutes ces approches ayant un impact direct sur la santé.

 

 

Share This