Les huiles essentielles existent depuis très longtemps. Les odeurs et les propriétés des plantes me fascinent. Elles m’accompagnent au quotidien aussi bien d’une manière thérapeutique pour aider dans les maux que pour accompagner au niveau spirituelle et énergétique car au delà des propriétés strictement physiques des plantes et fleurs, elles possèdent chacune leur vibration propre et s’utilisent pour une grande variété de soins.

L’odorat est le lien primordial entre le cerveau et le monde extérieur. Lorsque nous inhalons un parfum, les neurotransmetteurs déclenchent la production de substances biochimiques qui agissent sur notre humeur, nos sentiments et nos émotions. Quand une huile aromatique pénètre notre peau par l’eau du bain ou un massage, elle traverse l’épiderme, active notre système lymphatique et se rend au sang, ce qui a pour effet d’apaiser notre esprit épuisé.

On peut utiliser l’aromathérapie au niveau thérapeutique pour soutenir l’organisme en stimulant l’auto guérison, en accompagnement de traitements médicamenteux, mais aussi dans une démarche psycho-émotionnel. L’aromathérapie peut aussi veiller à l’équilibre des chakras, en méditation, pour la purification, la protection et pour compléter un soin énergétique.

Avant d’utiliser une huile essentielle, il faut s’informer sur ses propriétés. Certaines huiles sont toxiques, dermocaustiques (à ne pas appliquer sur la peau),ou hépato toxique. Elles ne doivent pas être utilisées dans certains cas (par exemple : les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes qui font de l’hypertension…). Il existe maintenant plusieurs formations disponibles ainsi que des bons livres sur le sujet.

 

Huile essentielle

 

Quelques usages de l’Aromathérapie:

Massage en Réflexologie plantaire
Je mélange une huile végétale biologique ou une crème de qualité avec l’huile essentielle ou les huiles que j’ai choisie ou que vous avez choisi.

Soin Reïki énergétique
Je dépose une goutte de l’huile ou les huiles essentielles choisies dans la paume de la main. Je frotte les mains ensemble et je les place sur la tête du patient pour établir le contact, puis je continue le soin en laissant mes mains faire leur travail.

 

 

 

Share This