Le Reïki

Angoisse, stress, tension, fatigue… et si on essayait le Reïki pour retrouver le calme intérieur et la sérénité ? Cette méthode de soin naturel aide à puiser dans ses propres ressources intérieures pour renouer avec son mieux-être, stimulant ainsi les forces d’auto-guérison que nous avons tous en nous.

 

Le Reïki est une technique de guérison naturelle ancestrale de 5000 ans. Ce sont des moines bouddhistes d’origine indoue qui ont amenés les techniques du Reïki de l’Inde au Tibet, puis en Chine, pour finir au Japon et finalement arriver en occident. Le Reïki est basé sur les sciences ayurvédiques et yogiques dont la connaissance de la circulation de l’énergie (prana ou chi) était utilisée aussi bien pour le développement spirituel des pratiquants que pour la guérison.

Cette technique ancestrale a été « redécouverte » en 1922 par un japonais du nom de Mikao Usui qui, au terme d’une ascèse prolongée, a eu accès à la tradition perdue des enseignements, lui permettant de développer une méthode originale de guérison  naturelle, le Reïki, aujourd’hui largement répandue de par le monde.

 

Mais c’est quoi au juste le Reïki?

Le mot japonais Reïki veut dire : « l’énergie de vie universelle». Il désigne à la fois l’énergie de l’Univers (tout ce qui nous entoure est énergie) et l’énergie vitale en chacun de nous (le ki qu’on prononcé Chi).

Comme toute énergie, l’énergie Reïki se caractérise et se mesure par une fréquence de vibration. Ce taux vibratoire définit la qualité de l’énergie d’un être vivant et donne de précieuses indications sur son état de santé et son niveau de développement personnel ou spirituel.

Le “ki” lié au corps physique est dirigé par l’esprit, il peut donc avoir des effets positifs et négatifs suivant les pensées qui lui montre la direction à prendre. Certains traumatismes physiques, psychiques ou émotionnels, provoquent ainsi des blocages au niveau des corps énergétiques qui constituent l’aura. Si ces blocages perdurent, ils finissent par se manifester dans le corps physique sous forme de maladie (le mal à dit).

Les soins de Reïki réguliers, permettent d’élever le taux vibratoire, favorisant ainsi la bonne santé et revitalise le receveur sur tous les plans de l’être. Cette recharge puissante a pour effet de déloger les pensées et les émotions négatives, l’accumulation de toxines afin de ramener l’équilibre et l’harmonie intérieure permettant à nouveau la libre circulation de la Force de Vie.

Durant une séance Reïki, le praticien canalise l’énergie de vie et la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps du patient.

Il n’est toutefois pas nécessaire d’être malade pour recevoir des soins de Reïki. 

Le Reïki peut aussi être une aide considérable sur un chemin du développement personnel. C’est un puissant catalyseur de transformations.

Les 5 principes du Reïki  :

« C’est un outil de navigation pour aller vers notre cœur au plus près de notre soi et pour découvrir qui nous sommes réellement. » (Don Alexander)

Le Reïki est un véritable art de vie qui insiste sur la notion d’ici et maintenant qu’il faut vivre intensément.

« juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère. »

« juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de soucis. »

« juste pour aujourd’hui, aies de la gratitude. »

« juste pour aujourd’hui, accomplis ton travail avec persévérance. »

« juste pour aujourd’hui, sois bon envers les autres. »

En intégrant dans notre vie quotidienne ces principes nous avons une guidance éthique qui nous permet de nous purifier de nos ombres intérieures. Tout au long de cette progression vers le centre de nous-mêmes, et à mesure que nous nous libérons de nos blocages intérieurs, nos qualités profondes se révèlent et s’épanouissent.

Le « juste pour aujourd’hui » nous ramène au moment présent en nous montrant que « le chemin est le but ». Elle nous indique aussi que pour être pleinement présent et vivre ces préceptes, il est nécessaire de nous libérer des mémoires limitatives de notre passé.

Il y aurait encore bien des choses à dire à propos du Reïki, mais continuer à en parler n’a jamais permis à personne de guérir ou de changer sa vie. 

Le Reïki demande à être vécu !

Leyla

 

 

Share This