Le brossage à sec de la peau

C’est une technique qui consiste à brosser la peau à sec avec une brosse en fibres naturelles. Cela ne coûte rien et ça aide à nettoyer l’intérieur et l’extérieur de notre corps avec un certain nombre d’avantages pour la santé.

 

Le temps des vacances est le moment idéal pour vous faire découvrir un petit rituel beauté et santé que j’ai expérimenté, il y a quelques années, lors d’un stage en alimentation vivante (Living Foods Lifestyle® ). J’ai tout de suite été sous le charme et c’est devenu un de mes gestes beauté chouchous.

Un geste ultra simple (vraiment, il n’y a pas plus simple) à faire le matin et qui ne prends que 5 à 10 min à rajouter aux rituels du matin. Idéalement à faire juste après la routine sportive à jeun et avant votre douche.

 

Comment cela fonctionne ?

La peau est le plus grand organe (en surface) du corps et il est multifonctions. L’une de ses fonctions consiste à évacuer les déchets corporels. Le brossage à sec quotidien  augmente l’activité des pores, élimine une plus grande quantité de déchets organiques que l’eau et le savon.

L’élimination des toxines du corps se fait par de nombreux organes : le colon, le foie et la vésicule biliaire, les reins, l’appareil respiratoire et la peau.

Si le corps contient plus de toxines que les reins ou le foie ont la capacité de prendre en charge et d’éliminer, c’est souvent la peau qui prend le relais.

C’est bien connu : ” L’état de notre peau reflète directement l’état de tout notre milieu intérieur.”

On voit apparaître : boutons, acné, furoncle, eczéma suintant, odeurs corporelles fortes quand le foie est surchargé

Les manifestations plus sèches et acides (inflammation) tel que: sécheresse cutanée, eczéma sec, crevasses, sueur acide traduisent des reins surchargés.

Sur internet on trouve plusieurs articles qui citent le docteur Bernard Jensen, célèbre naturopathe, qui dit ceci à propos du brossage que je trouve intéressant :

« Le brossage à sec de la peau est le meilleur de tous les bains. Aucun savon ne peut nettoyer et rendre la peau aussi nette que la nouvelle peau qui se cache sous la vieille. La peau se régénère tous les 24 heures. Le brossage à sec de la peau enlève la vieille couche de peau. Ceci aide à l’élimination des cristaux d’acide urique, de catarrhe et autres acides du corps. La peau devrait normalement éliminer jusqu’à 2 livres de déchets corporels par jour. »

 

Concrètement voici quelques bienfaits:
  • Stimule et augmente la circulation sanguine dans tous les organes sous jacents et les tissus.
  • Stimule le système lymphatique* pour drainer et évacuer les toxines et autres déchets métaboliques.

(* Ressemble un peu au système sanguin. Il y circule un liquide incolore appelé la lymphe. C’est un système d’épuration et de désintoxication du milieu dans lequel baignent nos cellules, et un système de défense immunitaire. )

  • Revitalise et augmente la capacité d’élimination de la peau en aidant à éliminer les toxines du système.
  • A un effet rajeunissant puissant sur le système nerveux en stimulant les terminaisons nerveuses sur la peau.
  • Améliore l’aspect de la peau, plus douce grâce à l’exfoliation de la peau et élimination des cellules mortes.
  • Améliore la tonification musculaire et la répartition adéquate des bonnes graisses fluides.
  • Améliore la santé en général et prévient le vieillissement prématuré.

 

EN PRATIQUE … On fait comment ? :

Le top du top pour un brossage à sec de la peau est en se levant le matin après votre routine sportive mais avant la douche et le petit déjeuner. Voilà une manière optimale de bien commencer sa journée Et si vous êtes très motivé à nouveau avant de vous coucher le soir cela détends et aide à dormir.

On utilisera une brosse en fibres naturelles. Personnellement, j’ai une brosse avec un ruban pour maintenir la main, à laquelle je peux ajouter un manche pour brosser le dos plus difficilement atteignable.

brossage à sec de la peau

Il en existe aussi un grand choix dans les magasins spécialisés, en ligne ou dans les magasins bio.

Le mouvement de massage doit toujours aller vers le cœur. Pensez que le but est de ramener la lymphe stagnante vers les ganglions lymphatiques.

Veillez à ne pas brosser trop fort, surtout au début où la sensation peut être légèrement désagréable. Après quelques jours de pratique, la peau devient moins sensible et ça fait beaucoup de bien.

 

 

  • On démarre par les pieds, on monte vers les mollets, puis les cuisses, les fessiers, toujours de bas en haut.
  • On remonte par petits cercles en ligne droite en direction du cœur
  • Ensuite on repart des mains pour remonter le long du bras vers le cœur. Continuez le brossage avec la nuque, les épaules, le dos, puis le ventre qu’on brosse dans le sens des aiguilles d’une montre et le torse.
  • Ne pas oublier de brosser la plante des pieds, la paume des mains, sur le cou.

 

Veillez à ne pas brosser trop fort, surtout au début où la sensation peut être légèrement désagréable. Après quelques jours de pratique, la peau devient moins sensible et ça fait beaucoup de bien.

Contre-indications :
  • Eviter les zones où la peau est irritée ou abîmée, sur le visage,  ainsi que les zones où vous avez de l’acné.
  • Eviter sur les blessures, varices, coup de soleil, lorsqu’il y a des tumeurs,…

A part ces quelques contre-indications, le brossage à sec est un véritable rituel de bien-être, beauté et santé qui vous donnera rapidement une peau de velours et une remarquable vitalité matinale.

Astuce beauté : En vacances, c’est le geste par excellence pour garder une peau halée et un bronzage uniforme. Après le brossage et la douche, j’applique une huile de coco pour nourrir, hydrater et calmer la peau après la journée de soleil.

Vous connaissez l’expression : “L’essayer c’est l’adopter !!! ”  Vous ne pourrez plus vous en passer.

Je vous souhaite un bel été, prenez soin de vous et de ceux que vous aimez. On se retrouve en septembre en pleine forme et ressourcé.

Et bon brossage !!!

Leyla

Share This